INTELLIGENCE ET EFFICACITÉ ONLINE
Suivez PureConcept sur FacebookSuivez PureConcept sur Google+Suivez PureConcept sur TwitterSuivez l'actualité PureConcept en RSS

Joomla

Publié dans PureCMS

Joomla c'est quoi ?

Joomla est un sytème de gestion de contenus (ou CMS en anglais pour Content Management System) open source distribué sous licence GNU/GPL. Il permet la création de sites dynamiques (vitrine simple, E-commerce, communautaire...), simples ou complexes, et de bénéficier de nombreuses fonctionnalités pour votre site (composants, plugins et modules).

Joomla est l'un des leaders du marché des CMS open source. Crée en 2005, il a été primé à sa sortie comme meilleur projet lunix pour les Open source à Londres. En 2011, Joomla est élu meilleur CMS aux Open source awards.

De plus, Joomla bénéficie d'une communauté importante de développeurs, designers et d'administrateurs qui assurent la pérennité et la stabilité du système, la correction des bugs et des failles de sécurité ainsi que l'évolution des fonctionnalités. La communauté qui entoure Joomla fait la force du système et marque un avantage indéniable face à d'autres CMS open source.

Joomla c'est pour qui ?

La gestion d'un site sous la solution Open source Joomla est accessible à tous. Il n'exsite pas de profil type d'utilisateur. Joomla est une solution qui s'adapte aussi bien aux petites entreprises, PME qu'aux Grands comptes. Néanmoins si l'installation du script (système Joomla) et l'ajout de contenus n'est pas quelque chose de familié pour vous, l'opération peut vite devenir complexe. PureConcept peut vous accompagner pour la mise en place de votre système joomla (site + interface administrateur) et la formation à l'ajout / modifications / suppression de contenus.

Quelques mots sur les CMS...

Les CMS sont des interfaces qui permettent de mettre à jour simplement son site internet via un navigateur web.

Objectifs : 

  • Pouvoir gérer son contenu tout seul
  • Bénéficier d'une grande souplesse et de flexibilité dans la gestion de son contenu

Voici quelques points qui caractérisent les CMS :

  • Séparation du contenant (site, design et fonctionnalités) et du contenu (textes, photos, vidéos...)
  • Édition de contenu facile graçe aux interfaces WYSIWYG (What you see is What you get)
  • Trier, ranger, classer son contenu et conditionner son affichage simplement
  • Gestion des droits des utilisateurs, attribuer différents niveaux d'accès à plusieurs groupes
  • Gestion facile des images, vidéos et de la musique

Avec l'apparition des normes XHTML/W3C (permettant l’indexation de votre contenu par les moteurs de recherche mais aussi et surtout pour les personnes malvoyantes, dont la navigation sur internet est conditionnée par un plugin audio leur « lisant à voix haute ce qui est écrit dans votre site »), une formation est recommandée pour les utilisateurs de CMS débutants. Objectif : Ecrire son contenu proprement pour assurer une accessibilité de son site au plus grand nombre.

La licence GNU/GPL et la notion d'Open Source

Une licence GNU/GPL est une licence qui est dite libre. Tout le monde à le droit de l'utiliser, la modifier, la diffuser, la donner ou la vendre.

Open source signifie que le code source est accessible à chacun.

 

 

Vous avez un projet ? Vous souhaitez obtenir un devis, avoir l'avis d'un Expert ou recevoir plus d'informations, merci de remplir le formulaire de droite. Nous vous contacterons très rapidement.

Gardez une longueur d'avance...

test5