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Audit de sites Internet

Publié dans Nos prestations

Faites auditer votre site

Votre référencement dépend des actions menées sur Internet depuis votre 1er positionnement. Parmi ces actions, nous comptons le plus souvent la réalisation du site Internet, sont référencement organique, quelques positions adwords, obtention de liens dans les annuaires et quelques profils sociaux. Ces quelques actions trouveront un écho si vos contenus respectent les règles techniques et éditoriales imposées par les moteurs de recherche.

 

Certains déficits techniques peuvent ruiner l'ensemble de votre effort rédactionnel, et à l'inverse certains déficits éditoriaux peuvent rendre inutile une architecture technique irréprochable. Nous intervenons systématiquement à partir d'analyses (audits) spécifiques afin de vous positionner dans votre cadre concurrentiel.

Avec l'audit de site PureConcept, vous aurez un diagnostic complet agrémenté de recommandations ciblées qui vous permettront de progresser vers une stratégie de référencement durable et efficace en vue d'atteindre des positions plus profitables.

 

Tous nos audits sont réalisés manuellement par un expert à l'aide d'outils profesionnels.

 

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Contenu détaillé de l'audit de site internet

Audit Technique - Méta données

L'audit technique permet d'analyser les déficits de votre site internet, du point de vue strictement technique. Pour les moteurs de recherche, l'accès à vos contenus est conditionné par son infrastructure technique.

Méta données, validation W3C, code source, sitemap ...

Lors de l'audit nous analysons l'ensemble des points techniques pouvant impacter sur le référencement et mettons en valeur les éléments déterminants pouvant bloquer ou gêner le bon positionnement de votre site.

Métas

Les métas données sont des balises de description des pages qui renseignent le robot d'indexation.
Ces métas données, plus ou moins utilisées par les robots, ont pour certaines un rôle très important pour le positionnement d'une page dans les pages de résultats des moteurs. 
meta donnéesEn particulier, les balises « titre » et « description », qui facilitent le travail du robot en affichant les mots clés à introduire dans les listings.
Ces balises doivent être correctement utilisées sur l'ensemble d'un site. Une mauvaise utilisation peut avoir des répercutions très négatives en termes de classement dans les résultats.
Pour une recherche sur le mot clés « balise META », 100% des résultats de la 1ère page sur Google ont au moins le mot « balise META » dans le titre et/ou la description de la page.
Ces balises sont importantes et font partie de l'analyse technique d'un site.

Validation W3C

La validité W3C est importante pour les moteurs de recherche.
Le site est donc testé dans le cadre du Markup Validation Service pour tester la conformité d'une page aux spécifications du SGML (Standard Generalized Markup Language). Plus un site sera écrit dans un langage conforme aux standards, mieux il sera apprécié par les moteurs de recherche.
En effet, même si certaines erreurs sont tout à fait tolérées, la conformité aux normes proposées par le W3C garantit que le site est accessible à tous.

Inspection du code

Google propose un puissant navigateur (Chrome) capable d'analyser le code source et d'en extraire des erreurs, et des conseils d'optimisation ...
D'autres outils de debugage permettent aussi d'obtenir le même résultat (webdevelopper, firebug ...). L'intérêt est de détecter, au delà de la conformité d'un site aux standards, les bugs éventuels pouvant gêner la progression d'un robot d'indexation.

Le code source est la partie cachée d'une page web contenant le langage de programmation permettant d'afficher la page et son contenu. Le code source doit être optimisé pour privilégier la mise en valeur des contenus, tout en limitant l'utilisation de scripts, commentaires ou autres éléments sans intérêt sémantique pour une page. Certains écarts sont tolérés, et d'autres le sont beaucoup moins. Il est recommandé en général d'externaliser tous scripts ou styles. Il est également recommandé en général de placer le contenu utile en début de code source plutôt qu'à la fin lorsque cela est possible.

Sitemap

Le sitemap est le terme anglais pour définir le « plan de site ». Les plans de site regroupent tous les points d'entrée de niveau 1 et 2 pour faciliter le parcours du site par les robots d'indexation. Les sitemaps peuvent également être fournis en format xml avec le détail des pages, directement dans les centres de ressources des moteurs de recherche.
Les sitemaps sont surtout utiles pour les sites très volumineux, comme des webzines, e-boutiques ou toutes formes de sites proposant un très grand nombre de pages.


Audit Navigation et Contenus

Les contenus de votre site sont déterminants pour gagner des positions sur certaines expressions stratégiques. La structure des contenus, en complément des contenus eux mêmes et des contenus périphériques au site, est également aujourd'hui un élément décisif pour permettre aux moteurs de recherche de prendre en considération les pages prioritaires et durables des sites Internet.

Contenu central ; contenus périphériques

Nous prenons en compte dans nos recommandations la structure des contenus de votre site ainsi que les contenus eux mêmes, et vous fournissons les axes d'amélioration.

Audit éditorial

Les moteurs de recherche positionnent des pages ou des sites en fonction de leur contenu. L'audit éditorial permet de mettre en valeur les forces ou faiblesses d'un site vis à vis de son contenu.

Contenu central

Le contenu d'un site correspond à son contenu indispensable, comme la présentation de l'activité, de l'entreprise, ses produits et services. Ces contenus sont l'expression directe de l'activité du client.

Contenus périphériques

Les contenus périphériques ne sont pas « strictement nécessaires » pour présenter une entité ou ses services. En revanche, ils viennent souvent en complément pour renforcer la volumétrie d'un site, et son contexte sémantique. Les contenus périphériques sont du type « glossaires », « questions souvent posées », « forums », « livre blanc », « annuaire utile », « fiches conseils », « guide pratique » ... Dans certains cas bien spécifiques, ce sont les contenus périphériques qui font la différence et peuvent faciliter le travail de notoriété ...


Audit Externe - Backlinks

L'efficacité d'un site dépend tout autant de ses éléments internes (contenus, navigation, médias, optimisation des pages, liens internes ...) que des éléments externes, sources de liens entrants (backlinks, liens partenaires, communiqués de presse, agrégateurs, ...).

Les moteurs de recherche évaluent une page aussi à partir du contenu et de la popularité des pages qui émettent un lien vers elle.

Indicateur de popularité et trafic ; politique de liens ; effort médias...

L'audit externe permet de faire le point sur les éléments visibles en termes de politique « externe ».

Indicateurs de popularité et trafic

Nous nous intéressons aux indicateurs tels que le PageRank (note fournie par Google), liens entrants, trafic Alexa (solution de panel mondial d'analyse du trafic des sites web).

Politique de liens

Nous nous basons sur la partie visible de la politique de liens mise en place par le client, en particulier au travers d'une analyse de backlinks.

Effort médias

La présence du client dans plusieurs supports médias (presse, webzines, blogs ...) permet d'évaluer l'effort média réalisé par le client, et ayant des effets « visibles ». Attention, tous les articles de médias ne sont pas nécessairement visibles, comme une interview sur une chaine de télévision, un article dans une publication « invisible » car non accessible au public (archives payantes, sites mal référencés comme certains magazines ...). L'effort de relation presse est très différent de l'effort en relation presse « online ».

Politique agrégateurs

Il existe de nombreux agrégateurs de contenus dans presque tous les secteurs d'activité, en particuliers dans les secteurs du e-commerce, presse, blogs, annonces ... Nous recherchons des traces visibles de présence chez certains agrégateurs. Les agrégateurs sont généralement apporteurs de backlinks, trafic et notoriété, ce qui constitue leur fond de commerce.

Annuaires importants

Un peu à l'instar des agrégateurs, les annuaires regroupent des sites web par thématiques, et sont aussi des pourvoyeurs de backlinks. La présence dans les annuaires est utile lorsqu'elle est correctement orchestrée.

Politique sociale, outils sociaux

La politique sociale correspond à l'ensemble des actions visibles mises en place par le client en direction des réseaux sociaux. L'activité dans les réseaux sociaux peut devenir un élément déterminent pour le positionnement Internet et le référencement naturel d'un site Internet.


Audit Efficacité - Design

L'ergonomie et la facilité de navigation sont également des éléments très importants. L'audit de design permet de mettre en valeur les manquements classiques pour capter et transformer un internaute lors de sa première visite sur le site. Le taux de transformation est bien meilleur lorsque le site répond aux standards de qualité.

Les moteurs de recherche mettent de plus en plus souvent un aperçu écran avant de visiter un site. L'internaute peut donc se faire une idée à partir de l'aperçu visuel avant de cliquer sur un résultat, en plus du titre ou de la description.

Nous recommandons d'être attentifs sur la qualité visuelle d'un site tout autant que sur son positionnement.

Qualité du design, navigation et accessibilité

L'étude ne porte pas sur une évaluation du design en tant que tel. Le client a sa propre charte graphique et il est difficile de porter un avis objectif sur le design d'un site. En revanche, certaines règles sont à respecter pour que la page d'atterrissage de l'internaute en provenance d'un moteur de recherche soit conforme aux attentes « standards ».

 

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