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Analyse des produits concurrents dits similaires

Publié dans Analyse de concurrence

Définition du "produit similaire"

PureStratégie définit la notion de produit similaire comme étant "un produit de substitution suffisant pour les besoins exprimés, et non nécessairement considéré comme concurrent".

Nous travaillons le plus souvent, dans le cadre des analyses et panoramas concurrentiels, sur les produits dits "concurrents", or l'Internet modifie quelque peu certaines règles en matière de consommation.

Un produit similaire n'est pas nécessairement un produit concurrent.

Un produit similaire est suffisament proche d'un produit concurrent pour satisfaire les besoins d'un prospect.

Résumons le processus d'achat ou de recherche d'information sur Internet comme suit :

1. Choix d'un outil de recherche

2. Choix d'une expression clé pour exprimer le besoin

3. Sélection de sites et pages à priori pertinentes

4. Affinage du besoin + modification de l'expression clé selon les résultats

5. Sélection d'un nouveau panel de sites et pages

Entre l'étape 2 et l'étape 4, l'internaute a observé des opportunités de services pouvant répondre à son besoin, sans pour autant être classifié comme tel.

Par exemple :

Vous recherchez une solution de "standard téléphonique". La 1ère requête affiche :

* dossiers spéciaux sur des magazines en ligne

* standards téléphoniques

* matériel audioconférence

* standard téléphonique déporté

* voip 100% gratuit

Dès les 10 premiers résultats de Google, le spectre est considérablement élargit à l'audioconférence, services de secrétariat déporté, et VOIP gratuite.

Bien qu'il ne s'agisse pas directement de solutions de standards téléphoniques, les services de "secrétariat déporté" et la "VOIP" peuvent être des produits similaires dans la mesure où ils répondent à un besoin de "gestion des appels entrants". L'étape 4 de la recherche pourrait très bien devenir "VOIP", laissant fuir l'internaute vers des entreprises proposant la VOIP et pouvant capter le prospect.

Sans modifier totalement l'offre d'une entreprise, une bonne connaissance et la prise en compte des produits similaires est indispensable pour définir une stratégie de positionnement.

 

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