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Identification des cibles

Publié dans PureStrategie

Etape 2 : recherche d'expressions représentatives

Chaque cible, ou groupe de cible, peut avoir un comportement prévisible sur Internet. Nous les travaillons selon leur problématique de recherche : navigationnelle, informationnelle ou transactionnelle. 

La recherche navigationnelle

A son stade de recherche navigationnelle, la cible est en recherche d'un site web pouvant répondre à son besoin. A la recherche d'un forum sur la santé par exemple, l'internaute peut se tourner directement vers des forums comme doctissimo.fr ou auféminin.com déjà réputés et souvent cités dans les posts sur Internet. La requête peut être de type "forum santé". Pour ce type de recherche, nous avions recours à l'époque à des annuaires thématiques, mais cette technique disparait au profit des moteurs de recherche. 

La recherche informationnelle

La recherche informationnelle est plus directe. L'internaute cherche une réponse à une question, ou une information précise. Plutôt que de rechercher un forum de santé, l'internaute cherche des informations sur une maladie particulière, ou un symptome sur les cause d'une grande fatique. La requête serait alors plutot du type "fatigue intense", avec l'espoir de trouver des pages web apportant une réponse à ce questionnement. La recherche informationnelle est typique des recherches par mots clés dans les moteurs de recherche.

J'ai un problème > je cherche une réponse > je pose la question à mon ami google ... Je suis dans une recherche informationnelle. 

La recherche transactionnelle

Le 3ème stade de la recherche peut être "transactionnel". L'internaute recherche directement un produit ou un service, pour satisfaire un besoin.

Je ressens une fatigue intense, et je cherche un coach, un médecin, ou un traitement à la gelée royale ... 

La requête serait alors de type "achat gelée royale". Il est clair que pour un distributeur vendeur de gelée royale, la requête "achat gelée royale" est une requète directe et stratégique, car elle sera directement génératrice de vente en ligne. Nous serons alors évidemment positionnés sur les requêtes naturelles, dites aussi "organiques", autant que sur les requêtes publicitaires en adwords. Mais il ne faut pas en conclure trop vite que seules les expressions liées à des recherches transactionnelles seraient intéressantes pour les sites marchands. Il est bien entendu important de se positionner en amont de la problématique client, afin de le convaincre progressivement lorsqu'il sera disposer à faire un achat, ou simplement prendre contact. Il est fréquent de trouver, en périphérie des sites marchands, de nombreuses fiches conseil chargées de capter l'internaute dès sa requête navigationnelle ou informationnelle. 

Notre méthode consiste, pour chaque cible, à déterminer le type de requête qu'il peut taper dans un moteur, à chaque stade de sa recherche, et d'en déterminer les expressions les plus pertinentes. 

Gardez une longueur d'avance...

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